Pourquoi le J-Yoga ?
Le Yoga, moyen d’accomplissement personnel, de philosophie de vie et de réussite dans la société
En Inde, le Hatha Yoga est structuré par quatre phases d’évolution :
-Asana (Postures)
-Pranayama (exercices de respiration)
-Mudras (contrôle de l’énergie)
-Sadhana (Méditation)
L’objectif du Yoga est d’atteindre l’illumination en progressant par ces quatre phases.
Dans la culture japonaise , les pratiques telles que les arts martiaux , la cérémonie du thé et bien d’autres, sont considérées comme des “Do” qui signifie “Chemin/Voie”. Le “Do” est une philosophie dont l’essence est d’évoluer vers la connaissance de Soi dans chaque expérience et tout au long de l’existence .
Dans la culture indienne, la pratique du Yoga est plus qu’une simple méthode de santé physique et mentale mais aussi un moyen pour l’être humain d’évoluer sur le plan personnel et de réussir dans la société. Nombreuses personnalités célèbres dans l’histoire et la société indienne ont utilisé la pratique du Yoga comme moyen de réussite et une philosophie de vie (Pour exemple, le premier ministre actuel de l’Inde, Narendra Modi est un fervent pratiquant de Yoga. Il a contribué a la création de la journée internationale du Yoga qui se célèbre tous les 21 juin).
Qu’est ce que le J-Yoga ?
Le J-Yoga est une harmonieuse fusion entre le Hatha Yoga traditionnel et la méthodologie de bien-être Japonais
Au J-Yoga, nous utilisons la pratique d’asanas accompagnée d’exercices physiques et respiratoires dérivés de méthodes japonaises qui se focalisent sur la santé et le bien-être .
Pour être plus spécifique, nous nous concentrons sur le concept du Hara en insistant sur le travail de la taille/hanches ainsi que sur la respiration abdominale qui augmente la vitalité et le sentiment de courage. La force mentale est renforcée , équilibrée et positive pour mieux résister au stress des temps modernes et par conséquent, être physiquement en meilleure santé . Nous évoluons aussi vers la conscience du “Ki/Prana/énergie vitale” par des anciennes pratiques et de la méditation en mouvement.
Il est ensuite possible d’obtenir les conditions idéales pour la pratique des Mudras et de la méditation qui sont des pratiques spirituelles.
Le Yoga est non-compétitif . L’évolution se fait étape par étape et de façon adaptée à la condition de la pratiquante. Avec une pratique régulière, les améliorations se feront vite sentir dans votre esprit comme dans votre corps . Avec l’expérience vous développerez le savoir nécessaire pour mieux gérer votre corps et votre esprit.
Pour les personnes en bonnes santé physique et mentale , la pratique du J-yoga est une opportunité pour se maintenir en bonne condition, et d’utiliser la pratique des asanas, des exercices énergétiques, des pranayamas et des Mudras pour approfondir le sens de la pratique en tant que “Voie” spirituelle.